Mariage et séances photos - Bien sauvegarder ses photos

bien-sauvegarder-ses-photos-de-mariage.jpg

Les souvenirs sont ce que nous avons de plus précieux, lorsqu’un drame se produit, instinctivement ce qui nous tient le plus à coeur de sauver est ce qui nous représente, ce qui a marqué notre vie, les photos sont les seuls témoins à entretenir tous ces souvenirs. Aujourd’hui je vais donc vous parler de l’importance de bien sauvegarder ses photos de mariage.

Pourquoi la sauvegarde de vos photos est importante ? 

Sans passer par quatre chemins, les photos sont tout simplement tout ce qui restera sur le long terme de votre mariage. Par exemple, votre repas de mariage vous paraît peut-être très important au moment des préparatifs, mais quelques années plus tard il ne sera plus qu’un lointain souvenir, alors que vos photos de mariage quant à elles seront toujours là pour témoigner de cette journée. N’attendez donc pas qu’une catastrophe comme un incendie, une inondation ou un cambriolage survienne pour réfléchir à la bonne sauvegarde de vos photos.

Votre photographe de mariage vous a certainement livré son reportage sur un support physique (une clé usb) ou via une galerie en ligne téléchargeable. Il serait alors bien imprudent d’en conserver une unique copie sur l’un de ces supports. 

Il faut en effet savoir que tous les supports physiques comme les clés usb et autres disques durs externes ont une durée de vie limitée et sont sensibles à la casse. Les fichiers numériques sont extrêmement fragiles, au final, ce ne sont guère plus que quelques pixels et octets, un simple clic ou manipulation malencontreuse suffit à les supprimer ou à les altérer pour de bon… 

La sauvegarde du photographe

Il ne faut d’ailleurs pas non plus compter sur la copie de votre reportage que conserve votre photographe après vous l’avoir livré. En effet celle-ci ne dure pas éternellement dans le temps au vu de la quantité de données que nous stockons au fil des années (la durée de sauvegarde d’une copie doit être mentionnée sur votre contrat de prestation, celle-ci est généralement de 6 mois, 1 an voire 2 ans).

Les solutions pour des souvenirs sauvegardés à vie 

Multiplier les supports physiques (clé usb, disques durs externes etc).

Commencez par conserver une copie (de préférence en haute et basse résolution) sur votre ordinateur, celle-ci sera facilement accessible pour toutes vos manipulations quotidiennes.  Je vous conseille ensuite vivement de créer d’autres copies sur plusieurs supports différents et surtout, de stocker un ou plusieurs de ces supports hors de votre domicile chez une personne de confiance. Vous serez ainsi protégé en cas de dégât ou de cambriolage dans votre logement. 

Opter pour une sauvegarde en ligne 

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de stockages dématérialisée et gratuites en ligne. Ce type de sauvegarde est très sécurisé sachant qu’il ne dépend d’aucun support et sera donc toujours accessible via un simple accès internet. Pour vous aider à faire les bons choix, je ne saurais que vous recommander Google Drive, qui propose 15go de stockage gratuit en souscrivant simplement à une adresse Gmail. D’autres solutions payantes et très fiables comme Dropbox ou Hubic existent. De façon générale, je vous dirai qu’investir dans un abonnement de stockage en ligne est une très bonne chose en dehors de votre besoin pour vos photos de mariage. 

L’importance d’imprimer ses photos 

Bien qu’il puisse brûler, prendre l’eau ou se déchirer, une photo imprimée est toujours plus durable qu’un fichier numérique. Elle ne sera pas illisible ou détruite par un support défaillant. Le papier se fait tellement rare de nos jours que lorsqu’on tient une photo entre nos mains on prend le temps de la toucher et de la regarder dans ses moindres détails, on peut sans conteste dire qu’il confère une valeur exceptionnelle à nos photos. Nous ne prenons réellement conscience de la valeur de nos souvenirs lorsque nous les avons entre nos mains. Imaginez si les futures générations ne devaient recevoir comme patrimoine familial que des centaines voire milliers de photos stockées dans des ordinateurs, serait-ce vraiment acceptable ? 

Lors de mes rendez-vous avec mes futurs mariés, je présente systématiquement des livres albums de mariage pour qu’ils saisissent l’importance de pouvoir toucher les photos de leurs propres mains.  Je vous conseille vivement d’aborder cette question avec votre photographe de mariage, il saura vous donner les meilleurs conseils pour conserver vos images de façon pérenne.

Précédent
Précédent

Mariage à Bordeaux : Les meilleurs prestataires

Suivant
Suivant

Séance photos de couple à Bordeaux - Marine & Cédric