Ambeyrac - Mariage authentique dans l'Aveyron - Mathilde & Corentin
Photographe Mariage bordelaise et spontanée
Prenez un couple jeune et pétillant, une décoration florale et des détails travaillés avec soin, une ambiance de feu, le tout dans un environnement plus que charmant, vous avez là l’un de mes coups de coeurs de 2020 !
Mathilde et Corentin sont tous les deux originaires de ce joli coin de France qu’est l’Aveyron, lors de notre rencontre j’ai particulièrement été touchée de la dimension symbolique qu’allait prendre cette journée. Ensemble depuis leur adolescence, ils ont souhaité se marier l’année de leur 10 ans de couple. Je suis toujours admirative des personnes qui parviennent à grandir ensemble et à rester sur la même longueur d’onde si jeunes et après tant d’années. C’est beau !
Se marier dans son village d’enfance
Les préparatifs ont eut lieu chez les parents de Mathilde, à proximité immédiate de la chapelle où se déroulait leur cérémonie religieuse. Leur maison étant équipée de gîtes, chacun des mariés a pu se préparer de son côté et à l’abri des regards indiscrets. L’ambiance était familiale et chaleureuse, j’adore ces moments, tout le monde ressent l’excitation monter petit à petit, un peu comme un matin de Noel. La joie de retrouver tous ses proches, célébrer son amour, cet événement heureux.
Ma jolie mariée a choisi de faire appel à Croque Lune pour le choix de sa robe de mariée, une boutique que j’apprécie particulièrement pour ses modèles raffinés. Rappelez-vous, l’an dernier ma belle Charlène portait également une de leur robe. Elle a choisi d’accessoiriser sa tenue avec une couronne de fleurs des Couronnes de Victoire (et qu’est ce que j’aime les couronnes de fleurs !), mention spéciale à leur collaboration avec Cotton Bird qui a permis aux jeunes futurs mariés de choisir un modèle de faire part de la même collection que la couronne.
Corentin arborait quant à lui un beau costume bleu de chez Eden Park, et n’était pas peu fier de ses bretelles et noeud papillon couleur bleu turquoise qui donnait un coup de pep’s à sa tenue.
Le First Look - La découverte des mariés
Moment émotions lorsque nous avons organisé un first look à l’arrière de la maison de Mathilde juste avant de partir pour la cérémonie religieuse. Ce moment où les futurs mariés se découvre dans leur tenue respectives, en robe et costume reste un de mes préférés d’une journée de reportage de mariage. On peut lire tellement de choses dans leurs yeux à ce moment-là, ça ne dure que quelques minutes, mais mon dieu quelle intensité ! La fierté de Corentin était évidente, l’excitation de Mathilde était quant à elle plus que palpable.
Cérémonie religieuse dans une chapelle intimiste
La Chapelle Saint Loup est toute petite, nichée au coeur de la campagne, et au charme indéniable, située à quelques centaines de mètres à peine de la maison où Mathilde a grandit. Elle n’est habituellement pas destinée aux cérémonies puisque classée au patrimoine comme monument historique. Mathilde m’avait confié avoir toujours connu cet endroit pendant son enfance, ce fût donc pour elle et Corentin un privilège de pouvoir se marier dans ce lieu fort en symbolique dans leur histoire.
Réception dans une ancienne grange de dîmes
Le cortège nous a par la suite mené tout droit dans la salle des fêtes d’Ambeyrac, qui est une ancienne grange de dîme rénovée. Sa situation, en plein coeur du village et son style très authentique, toute en pierre et aux poutres apparentes en fait une très belle salle de réception aux allures pittoresques. Je comprends sans aucun doute ce qui a poussé les mariés à choisir ce lieu pour leur soirée de mariage.
La décoration et le choix des fleurs ont été réalisé avec beaucoup de goût en accord avec le style de la bâtisse, beaucoup de verdure, de tons naturels, de bois, et une touche de rose fuchsia pour rehausser le tout. Une ambiance champêtre, authentique, un brin campagnarde voulue par les mariés pour mettre en avant leurs origines que j’ai pris beaucoup de plaisir à photographier.
En parlant d’authenticité, peut-on faire plus sincère comme cadeau aux invités que des fioles d’eau de vie spécialement conçues par le grand-père de la mariée ? Ce petit geste à lui tout seul suffisait à comprendre tout le coeur qu’avait mis les mariés à l’ouvrage, c’était une vraie marque d’attention très touchante.
Des photos de couple au Saut de la Mounine
Je garde mon moment préféré pour la fin… Comme pour le revivre encore et encore. Nous avions prévus de nous rendre au Saut de la Mounine pour faire les photos de couple. Mathilde et Corentin m’avaient déjà parlé de ce point de vue au coucher de soleil magnifique. J’en vois régulièrement des beaux couchers de soleil lorsque je fais des séances photos à la plage notamment, mais je dois avouer que malgré les nuages, celui-ci était particulièrement beau.
Etait-ce leurs regards brillants chargés d’émotions qui ont donné toute son âme à cette séance ? Ou bien ce bouquet de fleurs tout décoré de rubans multicolores qui accentuait leur fougue ? A vrai dire, un peu de tout certainement, de mon oeil extérieur et hautement sensible (paye ton coeur d’artichaut) je dirais que c’est tout l’amour et la fierté qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre à ce moment-là qui a rendu ce moment particulier.
Ce week end du 1er août 2020 marquait le début de ma reprise des mariages suite à la crise sans précédent liée à la Covid 19 que nous avons connu, c’était un sacré challenge car ce n’était pas dans mes terres bordelaises habituelles, et j’avais à coeur de reprendre mon activité. J’ai été accueillie avec beaucoup de soin et d’attention au sein même de la famille de Mathilde, je me souviendrai longtemps de ce mariage !
Un grand merci à tous les deux.
Les prestataires de leur mariage :
Le lieu de réception : Salle des Fêtes d’Ambeyrac - Fleuriste : L’Emile Fleurs - Faire parts : Cotton Bird - Photobooth : Cheerz / La mariée - Coiffure : Mon coiffeur végétal - Maquillage : Un été à la campagne - Robe de mariée : Croque Lune - Couronne de fleurs : Les Couronnes de Victoire - Chaussures : Repetto / Le marié - Costume : Eden Park - Noeud Papillon : Le Colonel Moutarde