Covid-19 - Mes conseils en cas de report de votre mariage
Face à la crise sanitaire causée par le virus du Covid-19, de nombreux futurs mariés 2020 voient leur cérémonie et réception de mariage remis en cause… Ce n’est pas un article très joyeux que je vais vous livrer aujourd’hui, mais il me paraît important de vous faire part de tout mon soutien et de vous aider du mieux que je le peux dans cette période si particulière.
Dans ce contexte si grave, vos inquiétudes sont légitimes. Je débuterai cet article par un conseil qui me semble plus qu’essentiel, ayez confiance en vos prestataires de mariage. À l’heure où j’écris cet article, je n’ai certainement guère plus d’informations que vous sur le sujet, mais sachez que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider à concrétiser votre journée de mariage en cas de report de date.
Lorsqu’on se prépare au plus beau jour de sa vie depuis des mois voire des années, devoir prendre la décision de le reporter est je l’imagine un crève coeur…
Dans cette situation, futurs mariés et prestataires de mariage se retrouvent dans le même bateau car nos activités sont très dangereusement menacées de faillites.
Dois-je reporter mon mariage si il est prévu en mai, juin ou juillet ?
Difficile de vous donner une réponse claire et affirmative à ce sujet, les règles s’affinent au même rythme que les jours défilent…
Lors de sa dernière allocution lundi 13 avril dernier, le Président de la République a précisé que les ERP (Etablissement Recevant du Public) ne pourraient pas ré-ouvrir leurs portes avant le mois de juillet. Cette interdiction serait donc également valable pour les lieux de réceptions (source : La Mariée aux Pieds Nus). Néanmoins, comme le rappelle le quotidien 20 Minutes il est urgent d’attendre et de prendre son mal en patience car le gouvernement a en effet parlé d’un plan détaillé de mesures concernant la sortie progressive du confinement d’ici les deux prochaines semaines (maximum début mai). Pour rester optimiste, il n’y a donc aucune certitude qu’une reprise d’activité soit impossible.
Dans tous les cas, si votre mariage est prévu à une date antérieure au 1er juillet 2020, prenez contact dès maintenant avec l’ensemble de vos prestataires pour étudier toutes les solutions de report possibles. Cela vous permettra peut-être d’y voir plus clair.
Enfin, si je devais vous donner un conseil, écoutez votre coeur. Vous sentez-vous capable d’attendre les prochaines mesures annoncées dans les prochaines semaines pour prendre une décision ? Ou préférez-vous par sécurité tout reporter ?
Avant de vous décider, voici quelques éléments à retenir de la situation.
Quand reporter votre mariage ?
Si report il devait y avoir, dans la mesure du possible, je ne peux que vous encourager à reporter votre mariage en 2020, soit un jour en semaine à partir du mois d’août ou septembre (en croisant les doigts pour que les nouvelles soient bonnes d’ici là 🤞), ou bien un week-end de basse saison entre octobre et décembre afin de vous assurer que tous vos prestataires soient disponibles.
En effet, les réservations de mariage s’effectuant environ 1 an à l’avance, vos prestataires ont certainement déjà signé des dates pour 2021.
Si malgré tout vous n’avez pas d’autre choix que de reporter votre mariage en 2021, alors dans ce cas privilégiez le début de saison (de janvier à avril) où les prestataires ont davantage de disponibilités. Cela vous demandera peut-être d’effectuer de nouvelles recherches si tous vos prestataires ne sont pas disponibles, mais pour ma part, je ne vous laisserai pas tomber, je serai la première à faire fonctionner mon réseau pour vous aider.
Le Covid-19 représente t-il un cas de force majeure ?
Si votre mariage est prévu pendant la durée du confinement (jusqu’au 11 mai) et que vous aviez signé votre contrat avant sa mise en application, alors oui, le cas de force majeure peut être revendiqué pour modifier ou annuler votre prestation et à condition que ce dernier soit mentionné sur le contrat de vos prestataires.
Si votre mariage est prévu en dehors de la période de confinement (après le 11 mai), la modification ou l’annulation de contrat de prestation pour cas de force majeure ne peut être invoquée (source Décret sur le confinement).
Il cependant possible sur accord commercial de modifier votre prestation, c’est pourquoi je vous encourage vivement à communiquer très régulièrement avec vos prestataires afin de trouver des solutions ensembles.
Les professionnels du mariage mobilisés face au Covid-19
À titre personnel, je m’investis beaucoup auprès de mes mariés car je nous considère comme une équipe ayant pour but d’organiser la plus belle journée qui soit. J’accorde de l’importance à vous suivre tout au long de vos préparatifs, je partage donc toute votre peine et mesure toute la difficulté pour vous que de prendre une telle décision. Dans l’événementiel, nous sommes habitués à nous adapter et à parfois nous plier en quatre avec pour seul mot d’ordre d’assurer la fête coûte que coûte. Il n’y a pas de raison que cela change en cas de report de votre date de mariage. Nous avons tout intérêt par ailleurs à collaborer et à maintenir le dialogue pour que cette épreuve ne soit rapidement plus qu’un lointain souvenir.
Soutenir les petites entreprises
Je vous le disais un peu plus haut, dans cette crise sanitaire, nos activités sont dangereusement menacées de faillite. La plupart d’entre nous sommes avant tout des indépendants qui avons parfois lâché le confort et la sécurité d’un contrat de travail pour nous lancer à temps plein dans des métiers passions. Vos acomptes nous servent à investir pour faire évoluer nos prestations et à vivre tout au long de l’année. Devoir rembourser plusieurs acomptes faute d’annulation ou d’accord dans le choix d’un report représente donc à court terme un risque pour notre trésorerie et à long terme sur notre chiffre d’affaire annuel.
Que faire le jour-j de votre mariage en cas de confinement ?
Pour terminer cet article sur une note un peu plus fun et légère, j’ai essayé de recueillir pour vous des idées pour marquer le coup le jour J pendant le confinement.
Premièrement, il me semble indispensable de vous mijoter un repas de mariage digne de ce nom. Passez votre après-midi en cuisine à préparez vos petits plats et ambiancez-vous, musique à fond et petit verre de vin pour agrémenter le tout, on a là un parfait combo d’un bon moment en amoureux (ou en famille si vos enfants sont de la partie) !
Faites vous plaisir, commandez un mini wedding cake ou un bouquet de fleur à vos prestataires de mariages, ils n’en seront que ravis de vous donner un peu de baume au coeur.
Échangez vos voeux et vos alliances en tête à tête, vos enfants (ou votre chat) peuvent même être vos témoins d’un jour.
Votre amour quant à lui ne connaît pas le confinement. Alors profitez-en ;-).
EDIT 05.11.20 - Reconfinement jusqu’au 1er décembre
Suite à la première version de cet article écrite au mois de mars 2020, nous avons vécu une saison très en demi teinte. Pour ma part, ce sont seulement 5 mariages sur les 12 initialement prévus qui ont pu se dérouler “dans le respect des normes sanitaires” en vigueur. Port du masque obligatoire et jauge d’invités revue à la baisse. De nombreux futurs mariés ont fait le choix de reporter leur journée de fête à l’été 2021.
Seulement voilà, nous ne sommes pas dupes quant au fait que 2021 sera certainement une année placée sous le signe des restrictions sanitaires également. Nous nous apprêtons à terminer 2020 confinés ou presque, c’est pourquoi je ne saurais encore une fois vous conseiller, mes chers futurs mariés 2021, de vous référer au maximum au professionnalisme de vos prestataires. Comme pour 2020, la communication et l’échange entre prestataire et futurs mariés est primordial pour trouver des solutions communes et des dates de reports adéquates.
En effet, si la pandémie de la Covid-19 a pris de court les mariés 2020 et a ainsi causée une grande confusion pour la résolution des contrats de mariage (cas de force majeure, remboursement des acomptes etc.), il n’en sera pas de même pour les futurs mariés 2021 qui préparent leur journée de mariage en toute connaissance du contexte sanitaire actuel. Je vous recommande donc d’agir avec la plus grande précaution et de faire preuve de réflexion avant de vous engager. Si réaliser un mariage dans un contexte de pandémie mondiale n’est pas votre idéal, en sachant que vous serez contraint de porter des masques notamment, je vous préconise de patienter avant d’engager les réservations, car devoir reporter un mariage une fois, puis deux, est une véritable épreuve pour un couple de futurs mariés, à tel point que cela vous enlève tout plaisir des préparatifs. Mariage et Covid-19 ne sont cependant pas incompatibles pour tous. Si vous aviez prévu une fête en petit comité, d’autant plus dans un lieu privé ou à domicile, vous ne serez peut-être pas impactés.
Affaire à suivre…